Quelles études pour devenir graphiste ?

Au cours du processus de création des belles affiches, couvertures, brochures publicitaires et de beaux emballages, la plupart des papiers écrits entrent dans les mains d’un graphiste. Ce dernier, grâce à son étude graphiste, est chargé de leur céder une identité visuelle. Le résultat final doit être captivant, clair et harmonieux. Le but est d’attirer l’attention du consommateur.

Les missions et les capacités d’un graphiste

IL fait les choix de typographie, de papier et de couleur. Il place les photos ou les textes aux papiers, etc. Il crée aussi des logos. Pour ce faire, le graphiste de nos jours passe ses journées devant son ordinateur. Les crayons ont été changés par le logiciel PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Les etudes graphiste est un atout pour que quelqu’un puisse travailler pour un magazine, une agence ou un studio de création. Le rôle d’un graphiste implique donc un certain nombre de tâches variées et diverses, de la réception d’un concept à la concrétisation d’un projet. Son rôle peut changer en fonction de la structure dans laquelle il travaille ou l’organisation de l’entreprise. De ce fait, certains graphistes peuvent être chargés de trouver des idées avant de les transformer en images. Par contre, les autres se concentreront sur l’exécution d’un projet de A à Z. Un graphiste, digne de ce nom, doit savoir dessiner ainsi que travailler avec des logiciels de création, surtout des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO) comme Illustrator, par exemple. Pour ce faire, le graphiste études est incontournable.

Les études pour devenir graphiste

Pour réussir ses créations, qu’il soit un graphiste, un graphiste 2D ou 3d, il doit avoir la capacité d’imaginer, de communiquer et de concevoir. En outre, un graphiste doit être polyvalent et avoir une compétence d’adaptation. La créativité est une qualité nécessaire pour travailler dans ce domaine. Il est également essentiel d’avoir un sens particulier de l’esthétique, un intérêt vif pour tout ce qui est artistique. Néanmoins, toutes ces bonnes qualités ne suffisent pas en elles-mêmes, car pour devenir graphiste, une formation est primordiale. Dès le bac, il est possible d’entreprendre tout de suite une graphiste étude pour devenir graphiste. La formation préconisée à ce stade est un baccalauréat sciences appliquées et technologie du design (STD2A). Dans cette formation, les élèves reçoivent à la fois un enseignement spécialisé en arts appliqués et des cours d’enseignement général. En conséquence, les élèves apprennent à maitriser les outils du graphisme et à réaliser des supports visuels. Sans aucun doute, le bac STD2A convient bien aux élèves qui désirent s’orienter vers les métiers du graphisme. Après avoir empoché le baccalauréat, il est possible de suivre bon nombre de formations supérieures pour exercer dans le domaine des arts graphiques.

Autres formations plus poussées pour un métier

Pour le niveau bac+2, plusieurs choix sont possibles, surtout le BTS (baccalauréat de spécialisation technique) en design graphique, ainsi que les options de design graphique pour la publicité et la rédaction. L’orientation vers une licence professionnelle en arts ou en communication visuelle au niveau bac+3. De plus, deux diplômes sont spécialement appropriés : le diplôme national d’art et technique (DNAT) et le diplôme national des métiers d’art et du design (DN MADE). Pour terminer en beauté, il est possible de pousser ses études jusqu’au niveau bac + 4 ou bac + 5 pour travailler dans le secteur du graphisme. Pour cela, il est envisageable de suivre un master spécialisé en graphisme, un master en graphisme, un master professionnel en sciences et technologies. Deux autres diplômes permettent également d’atteindre ce niveau de formation : le diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA) et le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP). Intégrer une école des beaux-arts privée ou publique est le moyen parfait pour entrer dans le domaine du graphisme et suivre ces différentes formations. Il existe de nombreuses écoles qui se consacrent à ce domaine. Enfin, le graphiste etudes et la formation sont nécessaires, car plusieurs débouchés seront en vue à la fin de la formation.

Le métier de graphiste : ses avantages

Vous pouvez exercer le métier de graphiste dans divers organismes et institutions, notamment :

  • dans un studio ou un atelier de création
  • dans une agence de communication ou de design
  • dans les médias, dans une maison d’édition de livres ou de magazines
  • au sein du service d’un organisme communautaire ou de communication d’une entreprise

En outre, il est possible de travailler de façon indépendante et d’accomplir des tâches pour ces mêmes structures. Malgré la spécificité du métier de graphiste, il est toujours possible de se spécialiser et d’évoluer vers d’autres domaines du web, le design, le motion design, l’UX ou le web design. De nombreux métiers, dont le webdesigner et l’infographie, peuvent également s’ouvrir. Les domaines de la publicité ainsi que le graphisme culturel sont aussi assez proches. Il est aussi possible de travailler en tant qu’illustrateur, développeur web, infographiste ou encore photographe, etc. Il pourra demander une mutation vers, par exemple, le poste de directeur artistique après nombreuses années d’expérience en tant que graphiste.

Plan du site